Missions PATCH

L'équipe PATCH (Psychiatrie Ambulatoire pour les Troubles du Comportement liés au Handicap) a pour but d'améliorer la santé mentale de jeunes (à partir de 16 ans) et d'adultes présentant un retard mental et des troubles psychopathologiques. 

Elle a pour mission de se rendre là où les problèmes se posent, dans les lieux de vie ou d'activité de ces personnes. Il s'agit de permettre à l'entourage familial et/ou professionnel de mieux faire face aux situations où les personnes expriment des symptômes importants de trouble mental. Le but est de mettre en place des réponses adaptées et personnalisées, toujours en collaboration avec le milieu d'origine et autant que possible avec la personne elle même. L'équipe PATCH est donc une équipe de terrain travaillant en milieu naturel.

La manière de travailler de l'équipe PATCH est basée sur le coaching, ce qui signifie utiliser comme levier les compétences des intervenants habituels pour entraîner des changements nécessaires au rétablissement d'une meilleure santé mentale.

L'équipe PATCH base son travail sur la collaboration multidisciplinaire. La santé mentale étant l'affaire de tous, chacun est invité à apporter sa contribution à la construction du projet individuel de la personne, que ce soit au niveau de l'observation, de l'analyse, de la récolte d'information (très importante pour le diagnostic), du suivi des contacts, des propositions d'action etc... Il s'agit d'un travail collectif auquel l'équipe PATCH donne l'impulsion de départ.

Lorsque le travail est suffisamment initié et que la personne est stabilisée, l'équipe PATCH passera du régime "intensif" à un régime "de suivi", pour enfin en arriver à un régime "de veille". Lors de cette dernière étape, on considère que l'équipe PATCH peut s'effacer, tout en restant prête à réactiver ses services en cas de besoin.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×