Retard mental et santé mentale

Plus encore que d'autres, les personnes atteintes d'un retard mental peuvent être confrontées à la souffrance psychique. L'examen de la littérature scientifique internationale à ce sujet montre que 30% des personnes avec retard mental peuvent présenter des troubles mentaux à un moment ou l'autre de leur vie. Cette souffrance peut être masquée par certaines limitations dues au handicap (par exemple des problèmes de communication), être mal perçue ou mal comprise par l'entourage familial et professionnel. Il arrive donc fréquemment que ces problèmes ne soient pas traités à temps ou ne reçoivent pas de réponse adéquate, l'intensité des troubles augmentant et pouvant conduire à des situations d'exclusion.

Ces problématiques se révèlent souvent complexes, parcequ'elles associent des facteurs liés au handicap et d'autres liés à la maladie mentale. De plus, chaque histoire individuelle est unique, ce qui implique de construire pour chacun une réponse particulière.

La souffrance psychique n'est  pas une fatalité pour ces personnes, mieux comprendre ce qui se passe et travailler ensemble permet de réagir de manière plus ciblée.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×